Chauffage au sol.
16 novembre 2023Le prix de l’énergie a totalement flambé ces derniers temps. De même, on souhaite de plus en plus améliorer le confort de son chez-soi, que ce soit parce que que vous préférez vous glisser dans des draps chauds, parce qu’une salle de bain toute fraîche ça pique, ou tout simplement pour retrouver une maison à température normale après deux semaines de congés.
Mais vous avez de vieux radiateurs en fonte, et ça ne vaut pas forcément le coup de changer tout le système. Alors quelles sont les solutions disponibles aujourd’hui pour bénéficier d’une gestion intelligente de vos vieux radiateurs, sans tout changer, et pour gagner rapidement en confort et en coût de consommation ? Quels sont les avantages ? Est-ce compliqué ? Combien cela peut-il coûter et quelles sont les aides disponibles ? Je vais essayer de répondre à vos questions.
Attention, je ne parle ici que des radiateurs en fonte, ou de tout radiateur qui fonctionne à l’eau avec une chaudière centrale, individuelle ou collective. Si vous avez des radiateurs électriques, également connus sous le nom de ‘grille-pains’, un autre article vous attend !
Les Avantages de la Modernisation de Vos Radiateurs
Face à cette situation, la technologie moderne offre des solutions innovantes. Transformer vos anciens radiateurs en appareils intelligents et éco-énergétiques n’est plus un rêve lointain. Grâce aux avancées dans le domaine de la domotique, vous pouvez désormais contrôler et optimiser votre chauffage de manière plus efficace, tout en réduisant vos factures d’énergie.
- Économie d’énergie : Réduisez votre facture de chauffage en optimisant l’utilisation de vos radiateurs.
- Confort sur mesure : Ajustez la température selon vos besoins spécifiques, pour chaque pièce.
- Facilité d’utilisation : Contrôlez votre chauffage à distance, pour une maison accueillante à votre retour de vacances.
Comprendre Votre Système de Chauffage
La première partie du système concerne la poignée de votre radiateur. Vous entendrez peut-être parler de vanne, tête, tête thermostatique, poignée ou robinet. Elle permet de régler la puissance de chauffe du radiateur en question. On peut changer ce système pour qu’il soit automatique, connecté, et contrôlable à distance.
Le robinet, pièce de plomberie par laquelle l’eau passe, est contrôlé par la tête (ou vanne), un bout de plastique qui permet de régler le flux d’eau.
La deuxième partie concerne la chaudière centrale. Pour ceux qui ont une chaudière individuelle, vous avez sûrement ce bouton qui permet de régler la puissance. Vous entendrez parfois parler de ‘relais’. Celui-ci aussi peut être connecté.
Enfin, vous avez peut-être entendu parler de thermostat ou de thermostat d’ambiance. Il s’agit du troisème composant du système, celui qui prend la température et l’envoie au relais, à partir de n’importe quelle pièce, et il peut y en avoir plusieurs. Pour info, les têtes thermostatiques ont des thermomètres intégrés.
Une fois installés, ces composants communiquent entre eux. Vous définissez une température souhaitée par pièce. Vous pouvez également programmer des horaires, et avoir des modes que vous activerez à des dates prédéterminées (vacances, télétravail, présence de plus de personnes à la maison). Ensuite, ces composants vont s’organiser pour atteindre l’objectif, parfois juste en augmentant ou diminuant la puissance de certains robinets, parfois en modifiant la puissance de la chaudière centrale. Il est recommandé de choisir tous ces composants de la même marque, à moins que vous ne souhaitiez configurer tous ces éléments vous-même.
La Tête Thermostatique, Indispensable
Il existe deux types de têtes au niveau de chaque radiateur, permettant de régler la puissance de manière différente.
Manuelle : Lorsque vous tournez, cela laisse passer l’eau de chauffe, quelle que soit la température de la pièce.
Thermostatique : Lorsque vous tournez, cela fait avancer ou reculer une tige. Cette tige va appuyer sur un ressort. La tige représente alors une consigne de température entre 1 et 5 (3 correspondant généralement à 20 degrés), et le ressort permet de déterminer si la température souhaitée est atteinte ou non, et donc de couper ou de favoriser le passage d’eau en fonction de la température de la pièce.
Les produits connectés ne peuvent être branchés que sur des robinets thermostatiques. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez des robinets manuels, ils peuvent être changés. Attention, il y a deux points importants à prendre en compte avant de vous lancer dans ce projet :
- Couper l’eau : Cela requiert de couper totalement le circuit de chauffage et de libérer la pression d’eau dans les tuyaux. Cela signifie que vous n’aurez pas de chauffage pendant un certain temps, voire pas d’eau chaude si votre chaudière gère les deux en même temps. Si vous êtes en chaudière collective, il faudra alors voir avec la copropriété pour qu’ils coupent le chauffage de l’immeuble.
- Prévoir des réparations : En touchant à de la plomberie âgée, il existe un risque non négligeable que certains tuyaux soient forcés, cassés ou abîmés. Il faudra peut-être changer plus que juste le robinet. Prévoyez d’être entouré de professionnels, ou d’avoir les compétences pour réparer vos tuyaux rapidement en cas de fuite à la fin de l’installation, et d’être en mesure de choisir le moment où le système sera réactivé.
Les tuyaux en cuivre, lors de cette opération, étaient vraiment abîmés. Ils n’ont pas tenu longtemps avant de casser et se fissurer.
Il existe plusieurs méthodes pour réparer un tuyau en cuivre fissuré. La plus simple est le système ‘tout push’, qui permet de clipser les raccords une fois que les tuyaux sont bien nettoyés.
Une fois les robinets thermostatiques en place, ce sera un jeu d’enfant de mettre en place les têtes connectées qui viennent se poser sur les robinets thermostatiques.
Choisir la Bonne Marque
Maintenant que vous avez envie de changer, et que vous avez des robinets thermostatiques, il faut choisir les produits que vous allez installer. Il y a plusieurs marques, je vous laisserai regarder des comparatifs sur internet, mais les points à surveiller :
- les fonctionnalités : fenêtre ouverte, réglage de la température sur la tête directement, gestion des planning, verrouillage enfant.
- l’intégration : intégration avec d’autres systèmes domotiques, partagé avec les autres personnes dans votre foyer.
- le style
- et bien sûr, le prix !
De mon côté, j’ai choisi Netatmo, leader français, pour mon premier test. Les produits se ressemblent beaucoup, mais voici ce que vous aurez une fois les paquets déballés.
Investissement et Rentabilité : Coûts, Aides et Économies
L’installation de têtes thermostatiques connectées représente un investissement initial, mais elle est rapidement rentabilisée grâce aux économies d’énergie réalisées. Le coût varie en fonction de la marque et des fonctionnalités, mais en moyenne, attendez-vous à dépenser :
- entre 40 et 150 euros par tête thermostatique.
- entre 100 et 300 euros pour le relais et le thermostat.
- entre 100 et 1.000 euros pour l’installation.
Cela peut paraître conséquent, mais les économies sur vos factures de chauffage peuvent atteindre de 15 à 30 %, rendant cet investissement particulièrement rentable à moyen et long terme.
En outre, plusieurs aides financières sont disponibles pour alléger cette dépense. Par exemple, en France, vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie, du dispositif MaPrimeRénov’, ou encore des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) selon vos conditions de revenus et votre projet de rénovation énergétique. Ces aides peuvent couvrir une partie significative des coûts d’achat et d’installation.
Une nouvelle aide – le Plan Thermostat – a été annoncée pour 2024. Elle vise à couvrir entre 260 et 630 euros des frais liés à votre installation, pour vous permettre de disposer d’un système de contrôle de la température par pièce.
Outre l’amélioration de votre confort et votre contribution à la réduction de la consommation énergétique, cela représente un investissement financier intéressant ! En moyenne, les foyers français dépensent entre 1 000 et 2 500 euros par an pour le chauffage, vous pourriez donc réaliser des économies de 150 à 700 euros par an.
Ce chiffre est un prix moyen et peut varier. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis et de vérifier votre éligibilité aux aides pour obtenir une estimation plus précise adaptée à votre situation spécifique.