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5 avril 2024Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur nos routes, et on peut le comprendre : ce mode de déplacement permet de réduire de 30 % à 70 % les émissions de CO2 et d’économiser au moins 50 % sur le plein. Des solutions de recharge en stations partagées se développent sur les routes, en ville et sur certains lieux de travail.
Ne serait-il pas plus simple d’avoir une station de recharge directement chez vous, sur votre place de parking ? Voyons ensemble les différences si vous habitez dans un immeuble collectif ou une maison individuelle, les modèles disponibles, les aides, le choix des artisans et le coût. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions pour que vous puissiez vous équiper en toute sérénité.
Choix d’Installation : De la Maison Individuelle à l’Immeuble Collectif
Dans une maison individuelle, la solution est assez simple. Un technicien interviendra chez vous pour installer une borne dans votre maison, et se raccordera à votre contrat d’électricité actuel. Il y aura peut-être besoin d’augmenter la puissance de votre compteur si vous souhaitez une borne de recharge rapide.
Dans un immeuble collectif, plusieurs modes de gestion s’offrent à vous. Ce sera lors d’une assemblée générale que vous pourrez proposer ces solutions, et passer au vote.
- Solution collective : lorsque plusieurs propriétaires sont intéressés à avoir une borne, souvent moins onéreuse par point de recharge, mais nécessite l’installation de plusieurs bornes en même temps. Il y a alors 2 modes de gestion possible :
- Solution clé en main (privé) : l’installateur sélectionné va installer son propre compteur électrique. Il installera alors des bornes électriques, qui seront accessibles à tous, et revendra l’électricité sous forme d’abonnement, et en fonction de la consommation. Souvent, les installateurs demandent un minimum de consommation pour couvrir leurs frais.
- Solution du réseau électrique auto (public) : cette fois-ci, c’est Enedis directement qui vient installer un nouveau compteur Linky dans le parking collectif – sans aucun coût pour la copropriété – et ensuite chaque occupant pourra faire installer sa propre borne, à ses frais, en incluant une partie de la charge avancée par Enedis.
- Solution individuelle – Droit à la prise : si peu de personnes sont intéressées, vous avez tout de même le droit d’avoir une borne, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas, l’installateur agréé de votre choix, après que vous en ayez informé la copropriété, viendra installer un sous-compteur – branché au compteur de l’immeuble – en plus de votre borne, qui permettra au syndic de vous refacturer votre consommation. Attention, seulement un nombre limité de bornes peuvent être ajouté ainsi, le compteur de l’immeuble ne pouvant souvent pas gérer plus de 4-5 bornes à la fois.
Les modèles
Les modèles de bornes de recharge pour véhicules électriques sont variés et adaptés à différents besoins et budgets. En termes de coût, le prix du matériel pour ces bornes varie entre 500 et 2000 euros, sans compter l’installation. Pour une recharge standard de 7,4 kW, il faut compter environ 3 à 4 heures pour ajouter 100 km d’autonomie, ce qui est idéal pour une recharge nocturne à domicile. Voici un tableau du temps de charge total de votre véhicule.
source : RossiniEnergy
Ces bornes peuvent être équipées de fonctionnalités avancées pour améliorer l’expérience et la sécurité. Parmi celles-ci, on trouve des systèmes de programmation de recharge pour optimiser l’utilisation des tarifs d’électricité bas, des fonctions de mesure de consommation pour un suivi précis de l’énergie utilisée, et des options de connectivité au réseau pour une gestion intelligente de l’énergie.
En matière de sécurité, de nombreuses bornes proposent des systèmes de verrouillage ou de sécurisation d’accès, empêchant l’utilisation non autorisée de la borne.
- La moins chère : Morec EV (400€)
- La plus connectée : EVBox Elvi (900€)
- La plus haut de gamme : Schneider EVlink Smart Wallbox (1450€)
Les aides
En France, plusieurs aides sont disponibles pour l’installation de bornes de recharge électrique, adaptées tant aux particuliers qu’aux professionnels :
- La prime ADVENIR :
- Couvre jusqu’à 50 % des coûts de matériel et d’installation pour une borne individuelle ou collective en copropriété, avec un maximum de 960 € (réduit à 600 € à partir du 1er janvier 2024) par point de recharge pour une solution individuelle et 1 660 € pour une solution partagée.
- Éligibilité : Propriétaires ou locataires dans un résidentiel collectif avec parking intérieur ou extérieur.
- Crédit d’impôt pour l’achat et la pose d’une borne de recharge (CITE) :
- 75 % du montant des dépenses, jusqu’à un maximum de 300 €.
- Éligibilité : Propriétaires, locataires ou occupants d’une résidence principale ou secondaire ; le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
- Prolongé jusqu’en 2025.
- Limité à un système de charge pour une personne vivant seule ou deux pour un couple.
- Réduction du taux de TVA :
- Aides des collectivités locales :
- Avantages en nature pour les employeurs :
- Permet aux employeurs de mettre à disposition de leurs salariés un véhicule électrique et une borne de recharge ou de prendre en charge les coûts liés à leur utilisation.
- Prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.
- L’employeur peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à l’achat et à l’installation d’une borne au domicile du salarié.
- Attention cependant, les entreprises n’ont pas accès aux aides ADVENIR et CITE (hors entreprise des services de l’automobile et entreprise de location de véhicule courte durée) depuis le 1er janvier 2023.
Le choix de l’artisan
Le choix d’un artisan certifié pour l’installation de votre borne de recharge électrique est essentiel, en particulier pour les installations de plus de 3,6 kW (obligatoire dans ce cas) et pour accéder aux aides gouvernementales comme la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt (CITE). Un technicien qualifié garantit une installation conforme aux normes de sécurité et aux spécifications techniques, nécessaire pour la gestion de l’énergie de votre domicile.
Pour trouver un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques), consultez les plateformes spécialisées, demandez des recommandations ou vérifiez les qualifications sur des sites officiels. Il est recommandé de comparer plusieurs devis et de vérifier les avis des clients précédents pour assurer la qualité et le professionnalisme de l’artisan.
Pour une liste complète des installateurs, consultez la liste officielle.
Le coût
L’estimation du coût total de l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques dépend donc de plusieurs facteurs, y compris le prix de la borne elle-même, les coûts d’installation, et les aides disponibles. Les prix des bornes varient généralement entre 400 et 1.500 euros, en fonction de leurs caractéristiques et de leur puissance. Le coût d’installation, quant à lui, peut varier de 300 à 1.000 euros, ou plus, selon la complexité de l’installation.
Les aides disponibles, comme la prime ADVENIR (960 euros) et le crédit d’impôt CITE (300 euros), peuvent réduire ces coûts si vous êtes éligibles. De plus, la réduction du taux de TVA à 5,5 % sur l’installation peut aussi diminuer le coût total.
Ainsi, en prenant en compte le prix moyen d’une borne, de l’installation et des aides maximales disponibles, le coût total restant à charge pourrait se situer aux alentours de 300 euros. Ce chiffre est un prix moyen et peut varier. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis et de vérifier votre éligibilité aux aides pour obtenir une estimation plus précise adaptée à votre situation spécifique.